News

Ria speecht in Wli

By 25/02/14 No Comments
Speech Ria

Speech Ria

Bien cher Gérard,

Aujourd’hui nous fêtons le 10ième anniversaire de ta prise du trône comme chef canton de Wli. De mon côté je peux dire que je fête le 10ième anniversaire de ma connaissance avec le canton de Wli. Oui c’est le jour de ton intronisation comme chef canton que j’ai mis pied à Wli. Je travaillais à Assomé, un village voisin, dont Victor Ahoundo, dans le temps directeur de l’école primaire et originaire du canton de Wli m’a invité à ce grand évènement en décembre 2003. C’est le début de ma collaboration avec Gérard et toute son équipe. Dès le début je me suis sentie attirée de collaborer avec eux et d’essayer de rendre la vie de la population plus digne.

La 1ère demande était la construction du dispensaire St Savin à Wli Centre qui a ouvert ses portes en novembre 2005. En février 2008 l’ouverture des robinets de l’adduction d’eau à Wli Centre. En 2009 l’installation des panneaux solaires au dispensaire. En 2010 l’ouverture d’un nouveau collège. Fin 2010 l’ouverture de la case de santé à Medumé. En 2011 la restauration du dispensaire de Mivakpo. En 2012 le collège et la case de santé de Medumé ont eu des panneaux solaires. Il y a eu aussi ma collaboration pour avoir les 9 forages dans différents lieux du canton. Sans oublier mon grand investissement pour la réalisation de l’orphelinat Joko Kopé de Sylvia à Wli centre.

Gérard à travers toutes ses années j’ai senti ton grand souci pour tout le canton. Tu es un homme intègre, tu te bats pour ton peuple, tu es un homme de la première heure, très vite au parfum des nouvelles possibilités pour ton canton. Tu vois loin. J’apprécie ta ponctualité, toujours à l’heure même avant l’heure. Et pourtant Dieu seul sait combien ta santé est fragile, tu as passé des moments de grosses difficultés au point de vue de ta santé. Je me rappelle très bien quelques jours avant ton départ à Munster pour ton opération tu me disais : Ria le jour où Wli a de l’eau potable je peux m’en aller. On sent bien que tu aimes les habitants de ton canton, tu veux leur bonheur.

Merci Gérard pour l’homme que tu es, c’est bon de collaborer avec toi et ton équipe.

Merci aussi à tous les chefs des villages du canton de Wli pour leur accueil chaleureux et pour la bonne entente.

Merci à toute la population pour leur collaboration avec Gérard, avec leurs chefs et aussi avec nous.

Que le Seigneur nous donne encore beaucoup d’années de collaboration ensemble.

Ria