Le dispensaire Saint Etienne

Les premiers soins médicaux

Le dispensaire Saint Etienne délivre les premiers soins médicaux professionnels dans ces villages de brousse. Avant l’existence du dispensaire, les villageois étaient privés de toute forme de soins de santé basiques. Les habitants devaient marcher de 8 à 10 km pour pouvoir recevoir quelques soins médicaux à Davié.

Aujourd’hui, à Assomé, une équipe médicale composée d’un médecin (assistant médical) et de deux infirmières soignent les malades, les blessés et surtout les femmes enceintes. Celles-ci sont les moins mobiles. Pourtant elles ont besoin de conseils prénataux, d’assistance à l’accouchement et d’informations sur la régulation des naissances. Les jeunes filles y trouvent l’ information nécessaire sur les moyens contraceptifs et sur la prévention du SIDA.

En 2012, le dispensaire a fourni 1300 consultations, dont 80 consultations prénatales, 25 accouchements et 110 vaccinations. Ces chiffres n’ont cessé d’augmenter depuis lors.

Le projet aujourd’hui

L’amélioration des soins de base reste la première préoccupation du dispensaire. Il essaie de réduire les coûts au maximum. Une consultation revient à 200 francs CFA, soit €0,30. Malgré cela, beaucoup de patients sont incapables de payer. Les contributions financières sont principalement affectées aux médicaments pour les plus démunis.

Le dispensaire tente d’accroître l’accès aux bonnes médications. L’équipe médicale donne de l’information sur les guérisseurs traditionnels et leurs méthodes préjudiciables. Mais cette sensibilisation se heurte aux croyances dans les mauvais esprits et à l’idée selon laquelle la maladie et le handicap sont un châtiment.

Médecins et infirmiers sensibilisent la population aux conditions nécessaires pour la santé, l’hygiène et l’alimentation. Une attention toute particulière est portée à l’information des femmes et des jeunes filles sur les MST, la grossesse, la régulation des naissances…

2017-2018: Construction d’une maternité et d’un château d’eau

 

Compte tenu du nombre croissant d’accouchements au dispensaire, l’extension du centre médical s’est avéré nécessaire. Aujourd’hui, Togo Debout contribue au financement de la construction d’un bâtiment annexe qui fera fonction de maternité.
Sur le site de Saint Etienne, un château d’eau est également en construction, en vue de garantir l’apport d’eau courante.