Centre de rééducation : Handy Eddi Sport   (HES)

 

Historique

L’asbl Handy Eddi Sport est née durant la période des grands malaises sociaux de 1992-1993. A cette époque, et plus encore que maintenant, malades et handicapés n’avaient guère d’accès aux hôpitaux ou autres centres de santé. C’est dans ce contexte qu’un kinésithérapeute togolais, monsieur Amevor, transforma sa propre salle à manger en espace de soins.

Jusqu’à ce jour, sa maison est restée une institution de soins pour les nombreux handicapés, en particulier ceux qui nécessitent une longue période de soins et de rééducation. Ce sont principalement des enfants des rues, des personnes issues de familles pauvres, des patients qui ont été rejetés par leur famille et se retrouvent sans ressources. Il s’agit également d’ enfants atteints d’un handicap moteur ou de troubles du langage.

Les soins dispensés vont plus loin que la seule guérison ou amélioration : une grande attention est portée au développement mental et moral ainsi qu’à la réintégration sociale.

Construction d’un nouveau centre de rééducation.

La nouvelle construction doit permettre des soins meilleurs et plus adaptés aux personnes atteintes de handicaps physiques. En nombre croissant, ces patients sont principalement issus de milieux vulnérables. Le centre de rééducation va permettre d’accueillir un plus grand nombre de patients et de leur offrir de meilleurs soins dans des espaces adaptés : des chambres plus nombreuses et spacieuses (les soins ne se donneront plus dans les couloirs), moins d’escaliers, une meilleure hygiène, plus d’intimité…

Le bâtiment a été terminé en 2017. En outre, Togo Debout s’est beaucoup investi dans ce projet pour lui donner plus d’autonomie et d’indépendance. Ainsi, les responsables de Handy Addi Sport asbl ont déjà suivi une formation ‘Gestion d’un projet’ (2013) et des séances de travail ayant trait à la ‘Professionnalisation de l’organisation’ (janvier 2014 et 2015). Toutefois, à ce niveau-là, il reste encore tout un travail à faire…