Le projet de Sichem : ‘Pour une Education de Qualité’

En 2009 déjà, les responsables de Sichem étaient à la recherche de stratégies visant à améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles de leur zone d’activités, le sud-est de la Préfecture Zio. Et ce tant au niveau de l’enseignement primaire que secondaire.
Le point de vue d’Antoine DZAMAH et de son équipe est clair : ‘construire des écoles, c’est une chose, mais ce qui se fait dans ces écoles, c’est là l’essentiel’.

Depuis son démarrage en 2011, le projet ‘Pour une Education de Qualité’ s’est développé rapidement grâce au dynamisme et à l’inspiration de son responsable, Arsène ATTIDOKPO.
En 2018, le projet continue de prendre de l’essor. Une équipe enthousiaste et compétente nourrit une dynamique interne qui fait que le projet est connu et bien vivant au sein de la large population de la zone concernée : le corps enseignant, l’inspection, les jeunes, les comités de parents, les comités villageois, les chefs traditionnels et autres autorités locales.

Outre Togo Debout, l’organisation française MAS, est un partenaire important dans ce projet.

Lire le descriptif du projet

Quelques belles réalisations…

La Bibliothèque Centrale de Sichem (2013) et le (nouveau) Bibliobus (2017) qui dessert les établissements scolaires plus éloignés.

En annexe de la Bibliothèque Centrale de Sichem, une seconde bibliothèque a été construite à Djablé (2015), un village en pleine croissance, en raison de l’expansion de Lomé. Djagblé compte plus de 4000 écoliers, et le nombre augmente encore. A part leur collection de livres, les  deux bibliothèques proposent aussi des cours d’ (initiation à l’) informatique.
Sur le site de la bibliothèque de Djagblé s’est ajoutée entretemps une salle polyvalente. Espace où sont organisés des causeries-débats avec les jeunes, des projections de films, des spectacles par les jeunes du groupe culturel, etc.
Les jeunes du club des Amis de Sichem et du groupe culturel Dunenyo s’y retrouvent pour leurs activités et leurs répétitions.

Divers concours interscolaires avec remise des prix en présence des parents, mais aussi de l’inspection et des chefs traditionnels …

Le bilan est clair: en quelques années la Bibliothèque Centrale ‘Kekeli’ est devenue un moteur essentiel pour le processus de développement des villages dans cette zone rurale.