­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­L’orphelinat ‘Le Vigneron’

Le canton de Kpomé, situé en brousse au nord-est de Lomé, compte quelque 9000 habitants, répartis sur une dizaine de villages. En raison de  l’extraction – à grande échelle –  du phosphate dans la région, quantité de ces villages sont voués à ‘disparaître’. Les habitants sont expropriés et relocalisés dans des villages nouveaux. Mais ils ont perdu leur habitat et leurs terres.  La pauvreté est extrême, avec pour conséquence que le nombre d’enfants abandonnés et d’orphelins errants s’est fortement accru.  C’est pour ces enfants que l’ong JADAH a créé l’orphelinat Le Vigneron dans le ‘nouveau village’ de Kpomé.

Le Vigneron aujourd’hui…

Contrairement à ANGE, il s’agit ici d’un projet de petite envergure.
En 2016-2017, 14 enfants résidaient dans le centre même, tandis que 19 autres avaient réintégré leur famille, ou vivaient en famille d’accueil . Tous ces enfants sont suivis par l’équipe du Vigneron. L’orphelinat prend également en charge leurs frais scolaires et les frais de santé.

L’appui de Togo Debout vzw

La situation concrète de la population locale est à ce point alarmante, que Togo Debout, depuis 2013, continue de soutenir l’orphelinat  Le Vigneron. En premier lieu, il s’agit de satisfaire aux besoins basiques : nourriture, habillement, frais scolaires, soins de santé.
Depuis peu (2017), Togo Debout contribue aussi (pour une partie réduite) aux frais du personnel : ceci afin de permettre à l’orphelinat de se consolider.
Mais entretemps, Togo Debout continue à investir dans le renforcement de capacités de l’équipe (éducateurs, animateurs et responsables) en vue de renforcer la gestion du centre. La professionnalisation de l’organisation devient de plus en plus nécessaire au regard des évolutions dans le secteur de l’action sociale, évolutions qui concernent aussi l’Afrique.
En 2016, les autorités togolaises, sous l’impulsion de l’UNICEF, a élaboré et imposé un certain nombre de normes et standards à appliquer à ce type d’orphelinats et de centres d’accueil.
En soi, une bonne chose, mais qui entraînera sans aucun doute des frais supplémentaires d’investissement infrastructurels.

Togo Debout tente de soutenir le Vigneron dans le développement graduel de son autonomie et son indépendance. Un processus qui demandera encore quelques années d’appui…