SICHEM : Ensemble pour une Afrique debout !

Le centre agropastoral SICHEM a été créé par quatre jeunes Togolais. L’un d’eux était Antoine DZAMAH qui en est actuellement toujours le Président, et l’inspirateur.

La vision de Sichem

est formulée comme suit: ‘Une Afrique debout avec des hommes et des femmes épanouis capables de prendre en charge la transformation de leur cadre et de leurs conditions de vie, en vue d’un développement harmonieux et intégral.’

Quelques chiffres…

La zone d’activités de Sichem couvre trois cantons. En 2015 cela représentait 42 000 habitants. Parmi ces bénéficiaires potentiels, on relevait 23 000 écoliers 350 enseignants(répartis sur 60 écoles primaires, 18 collèges et 5 lycées). 200 producteurs agricoles sont formés et suivis chaque année. 60 artisans de la construction sont encadrés.

Les secteurs d’activités

Afin de favoriser au maximum le développement intégral dans la zone, SICHEM est actif dans plusieurs domaines

L’agriculture et l’élevage
Formations en techniques et en entrepreneuriat agricoles; production animale et végétale ; filières de production (tomate, charcuterie, manioc, chèvres, maraîchage) ; pépinières de reboisement, etc.

  • La construction
    Production et vente de briques en terre stabilisée (BTS), construction en BTS; formation aux différents métiers de la construction (maçonnerie, plomberie, menuiserie) ; chantiers-école, etc.
  • L’éducation et la formation
    Le projet de SICHEM ‘Pour une éducation de qualité’ démarré en 2011, est toujours bien vivant et en pleine extension dans la zone.
  • Les actions dans les villages
    Accompagnement des communautés villageoises et formation en gestion communautaire ; sensibilisations diverses ; mise à disposition de plants de reboisement dans les villages ; filières de production et de transformation (tomates, manioc, charcuterie, etc.)

Les dernières années SICHEM tente de plus en plus de s’autosuffire par la production, la transformation et la vente de ses propres produits du terroir (BIO) : confiture, purée de tomates, jus de citron, produits à base d’artémisia, etc. Le centre d’accueil offre des capacités d’hébergement et de restauration, ainsi qu’une infrastructure pour séminaires, réunions, formations, etc.

SICHEM a acquis un rayonnement important dans la zone, et même au-delà. L’appréciation par les autorités et les instances officielles est réelle. Le support financier manque. Mais l’état met à la disposition un certain nombre de jeunes ‘volontaires’ ayant eu une formation, mais restés sans emploi.

Partenaire de SICHEM depuis 2010, Togo Debout était présent lors des festivités à l’occasion des 25 ans d’existence de SICHEM en 2014. Notre appui se dirige surtout vers les secteurs de l’éducation et de l’agropastoral. En outre, chaque année en janvier, Togo Debout travaille avec SICHEM au renforcement des capacités et à la professionnalisation de l’organisation.