Tout le travail de ANGE est centré sur le respect des Droits de l’Enfant. Le public cible, ce sont les enfants des rues et des plages à Lomé, ainsi que les jeunes de la Brigade pour mineurs (la prison des enfants). Ils ont entre 6 et 17 ans. Les collaborateurs de ANGE recherchent activement ces enfants vulnérables, tentent de gagner leur confiance et de leur procurer alors aussi rapidement que possible un abri temporaire et les soins de base, en plus d’une assistance psychologique. Tous ces enfants sont systématiquement scolarisés ou suivent une formation. Simultanément, ANGE met tout en œuvre pour le retour de ces enfants en famille. Quand cela réussit, ANGE continue à les suivre pour veiller à leur scolarité, leur santé et leur stabilité personnelle et familiale. L’objectif est toujours de réinsérer ces jeunes dans la société.
A l’heure actuelle, le centre d’accueil de Lomé héberge quelque 40 enfants. Parallèlement, plus de 750 jeunes sont suivis après leur retour en famille.
Le travail réalisé par Gabriel AMOUZOU et son équipe est très apprécié au Togo, même en dehors des frontières. Pourtant, l’organisation est en grande mesure livrée à elle-même et ne peut fonctionner que grâce au soutien venant du Nord, entre autres par Togo Debout. Mais dans l’optique d’un développement durable, Togo Debout continue d’investir dans la professionnalisation de ANGE et stimule l’organisation à développer des activités permettant de générer des revenus et par là de diminuer sa dépendance.
Mon Refuge
En 2009, ANGE a lancé un deuxième centre d’accueil, cette fois en zone rurale. Mon Refuge est situé à 25 km de Lomé, à Dzogblakopé, Préfecture du Zio. L’objectif est d’offrir un environnement pédagogique adapté aux jeunes pour qui la vie en grande ville présente encore trop de risques. La localisation s’y prête à merveille. L’école primaire et le collège sont à proximité. En outre, le centre agro-pastoral de Sichem présentent des atouts supplémentaires: formation professionnelle en construction, agriculture et couture, bibliothèque et lieu de rencontres, organisation d’activités diverses pour les jeunes de la zone. Ainsi pour ces jeunes, encore vulnérables, Mon Refuge offre un cadre sécurisant, propice au regain de confiance en soi et au processus de réinsertion socio-professionnelle.
Ce centre dispose actuellement d’un terrain d’au moins un hectare qui comporte une petite exploitation agricole. Grâce à la production de produits alimentaires (tubercules et maïs, mais également porcs et petit bétail), ANGE s’efforce d’accroître son autonomie, et, par la même occasion, de fournir aux enfants une alimentation variée et par conséquent meilleure.
En quelques années, les résultats obtenus par Mon Refuge se sont avérés très positifs. C’est pourquoi ANGE a décidé l’extension du centre, notamment en augmentant la capacité d’accueil.
Le projet de construction consiste en un bâtiment supplémentaire comportant 4 dortoirs (pour 12 à 14 lits chacun), 2 chambres pour les éducateurs/animateurs, des possibilités de logement pour des volontaires ou stagiaires, un bureau/espace de travail pour l’équipe.
Le rez-de chaussée est terminé et deux nouveaux dortoirs ont été mis en service en 2017.
- Un stage social ou un volontariat de quelques mois à ANGE, cela vous tente? Cliquez ici
- Pour découvrir ANGE en profondeur, visiter leur site web