News

Construction d’une case de santé à Tchekpo Djigbe

By vendredi 6 mars 2015 No Comments

Fête au village le mardi 6 janvier 2015: la première pierre a été posée

Case de santé Tchekpo Djigbe

Case de santé Tchekpo Djigbe

Le canton de Tchekpo compte au total 21 250 habitants répartis dans plusieurs villages quartiers et hameaux. C’est une zone rurale où domine l’activité agricole et où les traditions restent toujours très vivantes.


Dans ce canton, le village de Tchekpo Djigbe regroupe plus de 8 hameaux, et une population estimée à 11.500 habitants. Plus de 90 % ont entre 0 et 40ans. Situé en pleine brousse, ce village se trouve complètement isolé. C’est ainsi que, bien que faisant partie du canton, les habitants de Tchekpo Djigbe restent privés des services sociaux de base. Aucun centre de santé ne dessert la zone. Les deux lieux de santé les plus proches sont distants de 15km chacun et l’accès est très difficile.

C’est ce qui a amené la population à solliciter la construction d’une USP (‘Unité de Soins Primaires’) à Tchekpo Djigbe, construction qui s’inscrit dans le plan de développement local du canton de Tchekpo.

La construction de cette case de santé a pour objectifs d’accorder des soins de santé de qualité à toute la population de Tchekpo Djigbe, de réduire le taux de natalité à domicile à zéro et de réduire sensiblement le taux de mortalité infantile et néonatale.

Deux partenaires étrangers soutiennent ce projet. La Fondation Daniel et Martine Raze (France) prend en charge le financement, tandis que la mise en œuvre est portée par Togo Debout (dossier, collaboration avec les partenaires locaux, suivi du projet …). La pose de la première pierre le 6 janvier dernier ouvre de nouvelles perspectives pour le village de Tchekpo Djigbe.