News

Le canton de Wli en deuil suite au décès du chef Gérard

By dimanche 21 juin 2015 No Comments

Début décembre 2013, Wli était en fête. Le 10ième anniversaire de l’intronisation de TOGBUI Kodzo Atakli AGBEDANOU V (alias chef Gérard) ne pouvait pas passer inaperçu. Mais depuis début juin, c’est le deuil qui s’est répandu dans les villages du canton. Le chef Gérard est décédé à l’âge de 57 ans. Il n’a pas survécu à un arrêt cardiaque au cours de l’intervention pour le remplacement de son pacemaker.

En tant chef traditionnel, Gérard avait le souci constant de son peuple. Et malgré sa santé fragile, il n’a jamais cessé de s’engager pour améliorer la situation de vie dans les villages de son canton : adduction d’eau, soins de santé, écoles… Et pour cela, le chef Gérard était en permanence à la recherche de moyens et de soutien, auprès des autorités locales, mais aussi hors de là. C’est ainsi que Ria Etienne est devenue un de ses piliers, auxquels s’est ajouté plus tard Togo Debout.

Mais en même temps, Gérard n’a jamais arrêté de stimuler son peuple à prendre les choses en main. Et à inciter les jeunes à étudier afin de préparer au mieux leur avenir. Gérard était un homme affable, intègre et charismatique. Lors de nos visites dans les villages avec Gérard, nous avons pu constater les marques de respect et d’estime qu’on lui témoignait.

Pour la famille c’est la perte d’un père dévoué. Pour le canton de Wli, c’est la perte d’un chef de grande valeur. Pour Togo Debout, c’est la perte d’un ami…
Togo Debout se joint à la peine de tous les amis de Wli.