News

Le décès de Vic Hofkens

By mercredi 16 septembre 2015 No Comments

Le décès de Vic Hofkens plonge Togo Debout dans la tristesse.

Vic Hofkens, membre fondateur de l’asbl Togo Debout en 2010, est décédé le 8 septembre dernier, après une période de maladie qui n’a duré que six semaines. Comme membre du conseil d’administration, Vic avait d’ailleurs encore assisté à la dernière réunion qui s’était tenue le 15 juillet. Mais l’implication de Vic dans les projets au Togo date de bien avant la création de Togo Debout. En tant que boucher-charcutier à la retraite, et à la demande de Ria Etienne, c’est à deux reprises que Vic est allé animer des ateliers de formation professionnelle à Sichem. Ainsi les participants ont pu découvrir des techniques pour l’abattage et le découpage des porcs, et plus tard pour la fabrication de charcuterie.

Plus près d’ici, en tant que diacre, et depuis près de 10 ans, Vic a su sensibiliser la communauté de Wommelgem à la cause des enfants défavorisés du projet ANGE. Avec Ludo Gielis, son compagnon de route, il était un habitué du marché de Noël, il organisait des brunches ou d’autres activités. A chaque événement, il tentait d’avoir la présence de Gabriel, Ria ou Antoine. A la commune de Wommelgem, c’était Vic qui représentait Togo Debout en matière de développement. Et depuis des années à Boechout, il était actif comme bénévole au sein de l’organisation Wereldmissiehulp.

De Vic nous conservons le souvenir de sa chaleur humaine, de sa simplicité et de son souci constant du bien-être d’autrui, surtout des plus défavorisés, d’où qu’ils soient.
Tous, nous ressentons la douleur de ce départ inattendu. Le vide laissé par Vic sera grand, non seulement pour Togo Debout, mais surtout pour sa femme, Mariette, pour ses enfants et petits-enfants et pour tous ceux qui l’ont aimé. Ses amis togolais, eux aussi pleins de tristesse, nous ont envoyé l’hommage
suivant.