News

Avec Regina Pacis Hove : des latrines pour le Togo !

By lundi 13 février 2017 No Comments

Pendant les vacances de printemps 2016, un groupe enthousiaste de 16 élèves et 4 professeurs de l’institut Regina Pacis à Hove ont fait un voyage d’immersion au Togo. Ils ont découvert le pays et visité les projets soutenus par Togo Debout. Malgré l’accueil chaleureux lors de chaque visite, la confrontation avec la dure réalité de la pauvreté avait un goût amer. D’autre part, le séjour leur a permis de découvrir des amis togolais de Togo Debout fortement motivés et engagés dans le développement. Un voyage qui continue à coller à la peau des jeunes participants…

Avec pour résultat que l’année scolaire 2016-2017 a été conçue comme une année de bienfaisance avec quantité d’initiatives au profit des projets de Togo Debout. C’est ainsi qu’en février dernier, il y a eu la semaine de solidarité avec comme thème : des latrines pour le Togo. L’objectif était de récolter des fonds pour la construction de blocs sanitaires au collège de Djagblé, une école comptant 1500 élèves… mais qui ne disposent pas de toilettes !

Au pogramme : ‘une journée Togo’ entièrement sous le signe de la solidarité avec une course à estafette sponsorisée, mais aussi des activités de sensibilisation, des témoignages par les voyageurs de l’année passée, des ateliers de danse africaine et de percussion…

Des personnalités flamandes du showbizz et du monde artistique ont collaboré en prêtant leur visage connu pour inciter les jeunes à s’engager pleinement pour ce projet.

La semaine de solidarité 2017 a été une expérience inoubliable. Il reste à espérer que la construction des sanitaires se fera rapidement, et que la nouvelle équipe de visiteurs qui partira l’année prochaine pour le Togo pourra admirer (et tester ?) le résultat.