L’évènement s’est tenu dans la salle polyvalente et dans le domaine de Sichem, le samedi 28 janvier 2017. Janvier, c’est la période annuelle des sessions et ateliers de travail dans le cadre de la professionnalisation des projets, en collaboration avec quelques membres de Togo Debout Belgique. L’organisation d’une journée portes ouvertes répondait à une demande explicite des membres de Togo Debout Togo. L’objectif était d’offrir à tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par les projets soutenus par Togo Debout, la possibilité de mieux connaître notre organisation, et de découvrir notre façon de travailler en Belgique. Travail invisible, et donc inconnu, pour nos partenaires togolais, mais essentiel pour rendre possibles nos actions au Togo.
Le programme était conçu comme suit
• Avant-midi (09.30h-11.30h) : présentation de Togo Debout au moyen d’une longue présentation powerpoint (formule impensable pour un public belge !), interrompue par quelques témoignages personnels
• Midi : Cocktail (produits locaux de Sichem) et sandwiches
• Après-midi : spectacle par le groupe culturel Dunenyo
Toute l’organisation s’est faite à l’Africaine, c.-à-d. en un peu plus d’une semaine : distribution des invitations une semaine à l’avance, pas de réservation nécessaire… Pas évident pour nous, Européens. Mais la formule magique ‘ça va aller!’ s’est avérée correcte, une fois de plus. Le samedi, Togo Debout a accueilli 150 intéressés ! Le public togolais varié se composait de responsables et collaborateurs des divers projets, mais aussi de bénéficiaires venus des villages, des écoles, des communautés locales, etc. Parmi le public, aussi des Belges, avec notamment la consul honoraire et le directeur de Brussels Airlines à Lomé. Sans oublier bien sûr le groupe d’amis en visite au Togo sous l’égide de Patrick Etienne.
Une initiative bienvenue et une journée réussie, à en juger par les réactions togolaises et par le commentaire enthousiaste sur Facebook d’une des membres du groupe belge, échevin responsable de la politique mondiale à Malle.